Français
Commodity prices in your day-to-day tools Check our API Arrow bannière

Quincaillerie - Outillage

Contexte

Le négoce de quincaillerie présente un environnement économiquement difficile, encourageant les acteurs traditionnels à innover :

  • Les prévisions présentent une légère reprise de l’activité en 2014, en particulier grâce à l’aéronautique et à la tendance du « faire soi même » (multiplication de showrooms afin de toucher les particuliers)
  • Un climat maussade persiste pour autant dans le BTP et l’automobile, malgré les aides gouvernementales et incitations fiscales de l’Etat (TVA réduite à 7%, crédit d’impôts, éco-prêt etc.)
  • La vive compétition déjà présente entre les gros du secteur ne fait que se renforcer dans ce marché en stagnation
  • Les acteurs sont contraints d’innover en travaillant sur de nouveaux canaux de distribution
  • La consolidation des achats par l’adhésion à des groupement est également expliquée par la pression croissante sur les prix de la part des clients

C’est dans cet environnement qu’une documentation technique telle que fournit COMMOCOST par ses rapports peut être décisif dans l’obtention de tarifs pionniers, profitant de la baisse généralisée des matières premières.

Matières Premières mises en jeu

Les gammes de produits de quincaillerie sont très larges. Pour autant, certaines matières premières sont incontournables par les caractéristiques physiques qu’elles présentent :

  • Acier
  • Inox et Alliages
  • Polymères

L’exposition d’un acteur par ses achats est variable. En consolidant les quantité de matières premières achetées indirectement, on peut définir les matières prioritaires mises en valeur ci-dessous.

Risques des différentes matières premières sur l'activité
Graphique de risque des différentes matières premières présentes dans les produits achetés.

Exemple de décomposition de produit

Le produit est ici une mèche à métaux en Acier Grande Dureté renforcé au Cobalt (HSS Co8 - High Speed Steel Cobalt 8% - AISI M42).

Mèche à métaux
Masses des Matières Premières dans une mèche
Décomposition d’une mèche à métaux

Connaître les matières premières présentes dans un produit permet de mieux suivre l’évolution de son prix et donc, in fine, de mieux le négocier.

COMMOCOST dispose d'un simulateur qui permet de modéliser le cours des différents alliages :

HSS price chart
Evolution du cours du HSS Co8 depuis 10 ans

Etude de cas

Distributeur auprès de professionnels du bâtiment et de l'automobile, l’entreprise S-QUINCAILLERIE se fournit auprès de deux fournisseurs en mèches pour perceuse.

S-QUINCAILLERIE souhaite comprendre l’influence des matières premières sur ses prix d’achat.
En effet, les négociations avec ses fournisseurs tournent fréquemment autour des matières premières et c’est souvent un facteur de désaccord (nickel et molybdène en particulier) sur les évolutions tarifaires.

COMMOCOST effectue des Bilans Fournisseurs afin de chiffrer ces variations. Nos algorithmes d’analyse et de suivi de prix mettent en évidence des économies latentes importantes (de 5 à 15% selon les produits).

Evolution du prix d'achat d'une fenêtre
Comparaison historique de prix

La courbe bleue représente le prix payé par S-QUINCAILLERIE pour cette fenêtre à son fournisseur.
La courbe orange représente l’évolution du coût de cette fenêtre pour le fournisseur en fonction des matières premières.

Avant chaque négociation, S-QUINCAILLERIE reçoit des rapports personnalisés chiffrant avec précision l’influence des matières premières sur les prix d’achats.

Rapports Commocost exemple

Pour recevoir un exemplaire de rapport QUINCAILLERIE-OUTILLAGE,
veuillez remplir les champs suivants :

Prénom :
Nom :
Téléphone :
Mail :