Français
Commodity prices in your day-to-day tools Check our API Arrow bannière

Matériaux éléctriques

Contexte

Le négoce des matériaux électriques présente un environnement économiquement difficile, encourageant les acteurs traditionnels à innover :

  • La dépendance à l'industrie manufacturière et au bâtiment expose les distributeurs
  • Le chiffre d'affaires des acteurs du marché en 2013 présente une contraction(-1,7%) et le regain de croissance n'est pas attendu avant 2015
  • La vive compétition déjà présente entre les gros du secteur ne fait que se renforcer dans ce marché en stagnation

C’est dans cet environnement qu’une documentation technique telle que fournit COMMOCOST par ses rapports peut être décisif dans l’obtention de tarifs pionniers, profitant de la baisse généralisée des matières premières.

Matières Premières mises en jeu

Les gammes de produits de matériaux électriques sont très larges. Pour autant, certaines matières premières sont incontournables par les caractéristiques physiques qu’elles présentent :

  • Cuivre
  • PVC
  • Autres polymères

L’exposition d’un acteur par ses achats est variable. En consolidant les quantité de matières premières achetées indirectement, on peut définir les matières prioritaires mises en valeur ci-dessous.

Risques des différentes matières premières sur l'activité
Graphique de risque des différentes matières premières présentes dans les produits achetés.

Exemple de décomposition de produit

Mèche à métaux
Décomposition d’un câble électrique

Le produit est ici un câble trois brins gainé PVC.

Connaître les matières premières présentes dans un produit permet de mieux suivre l’évolution de son prix et donc, in fine, de mieux le négocier.

Etude de cas

Distributeur auprès de professionnels, l’entreprise S-ELECTRICITE se fournit auprès de trois fournisseurs en câbles électriques.

S-ELECTRICITE souhaite mieux comprendre l’influence des matières premières sur ses prix d’achat.
En effet, les négociations avec ses fournisseurs tournent fréquemment autour des matières premières et c’est souvent un facteur de désaccord sur les évolutions tarifaires.

COMMOCOST effectue des Bilans Fournisseurs afin de chiffrer ces variations. Nos algorithmes d’analyse et de suivi de prix mettent en évidence des économies latentes importantes (de 5 à 15% selon les produits).

Evolution du prix d'achat d'une fenêtre
Comparaison historique de prix

La courbe bleue représente le prix payé par S-ELECTRICITE pour cette fenêtre à son fournisseur.
La courbe orange représente l’évolution du coût de cette fenêtre pour le fournisseur en fonction des matières premières.

Avant chaque négociation, S-ELECTRICITE reçoit des rapports personnalisés chiffrant avec précision l’influence des matières premières sur les prix d’achats.

Rapports Commocost exemple

Pour recevoir un exemplaire de rapport ELECTRICITE,
veuillez remplir les champs suivants :

Prénom :
Nom :
Téléphone :
Mail :