Contexte
Le négoce des pièces détachées automobile présente un environnement économiquement difficile, encourageant les acteurs traditionnels à innover :
- La forte concurrence des sites de e-commerce exerce une importante pression sur les prix
- Les mauvais résultats de l'activité d'entretien/réparation - dus à des facteurs structurels tels que la baisse de l'accidentologie et l'augmentation de la fiabilité des véhicules - impacte négativement la distribution
- Toutefois la distribution bénéficie de l'essor du "do it yourself" et de l'achat de pièces par les particuliers avant de se rendre chez les réparateurs
C’est dans cet environnement qu’une documentation technique telle que fournit COMMOCOST par ses rapports peut être décisif dans l’obtention de tarifs pionniers, profitant de la baisse généralisée des matières premières.
Matières Premières mises en jeu
A travers les produits commandés chaque année, c’est indirectement des tonnes de matières premières qui sont achetées.
Les produits de menuiserie mettent principalement en jeu les matières premières suivantes :
- Aciers, inox et alliages
- Cuivre et Aluminium
- Polymères
L’exposition d’un acteur par ses achats est variable. En consolidant les quantités de matières premières achetées indirectement, on peut définir les matières prioritaires mises en valeur ci-dessous.
Exemple de décomposition de produit
Le produit, malgré des dimensions pouvant évoluer, met en jeu la décomposition en matières premières suivante :