Contexte
Dans un contexte de repli du marché de la construction, la pression sur les prix et la compétition se fait croissante :
- Le neuf présente, malgré les annonces sur le logement, un recul de 10 à 20% sur les douze derniers mois
- Les prévisions pour 2014 pour la rénovation présentent une stagnation du marché
- La baisse du pouvoir d’achat des français (-1,2% en 2013) et la généralisation d’arbitrage prix met sous pression un marché déjà très compétitif
C’est dans cet environnement qu’une documentation technique telle que fournit COMMOCOST par ses rapports peut être décisif dans l’obtention de tarifs pionniers, profitant de la baisse généralisée des matières premières.
Matières Premières mises en jeu
A travers les produits commandés chaque année, c’est indirectement des tonnes de matières premières qui sont achetées.
Les produits de menuiserie mettent principalement en jeu les matières premières suivantes :
- Aluminium
- PVC
- Verre plat
- Acier
L’exposition d’un acteur par ses achats est variable. En consolidant les quantités de matières premières achetées indirectement, on peut définir les matières prioritaires mises en valeur ci-dessous.
Exemple de décomposition de produit
Le produit, malgré des dimensions pouvant évoluer, met en jeu la décomposition en matières premières suivante :